Valérie TOUATI-GROSS, Ostéopathe, praticienne en Hypnose Thérapeutique, agréée par l'Etat, spécialisée autour de la natalité, des bébés, des enfants, des femmes enceintes et adultes
Valérie TOUATI-GROSS OSTEOPATHE Paris
Valerie TOUATI-GROSS


Recherche

Un article

La cystite ou infection urinaire. Traitement ostéopathique de la cystite, infections urinaires. Uro-Gynécologie

Approche ostéopathique des cystites
Cystite et Ostéopathie
Infection Urinaire et Ostéopathie
Osteopathie et gynécologie



La cystite ou infection urinaire. Traitement ostéopathique de la cystite, infections urinaires. Uro-Gynécologie
La cystite est une infection de la vessie. Cette pathologie entraîne principalement des envies fréquentes d’uriner (pollakiurie) et des brûlures lors de la miction (brûlures mictionnelles).Ceci est du à une prolifération bactérienne.

La cystite ne peut apparaître que chez la femme exclusivement ; ce constat s’appui sur des connaissances anatomiques. Si ces signes se manifestent chez un homme, il s’agira de troubles de la prostate. On parle de cystite lorsque la fièvre et /ou les lombalgies sont absentes.
Cela devient gênant lorsque cette pathologie se répète fréquemment. C’est dans ces conditions que la prise en charge ostéopathique s’avère très utile. L’ostéopathe intervient dans ce processus en posant un diagnostic ostéopathique : il va déterminer anatomiquement ce qui pourrait être un facteur de répétition de la cystite.

L’ostéopathe va travailler tout d’abord sur le bassin osseux (pubis, os iliaque, articulation de la hanche, sacrum) : c’est lui qui contient la vessie et les viscères qui l’entourent. Si le bassin manque de mobilité, les organes (et en particulier la vessie) qui s’y positionnent peuvent aussi manquer de mouvement indispensable à leur bon fonctionnement. Si cela s’avère exacte, les pressions au niveau de la vessie sont modifiées. Ceci entraîne une mauvaise vidange au niveau de la vessie et donc une possible accumulation bactérienne.

L’ostéopathe va aussi s’intéresser au rachis lombaire qui est en étroite relation avec le système nerveux des organes du petit bassin.
Le rôle du praticien va être de redonner de la mobilité, du mouvement aux structures (vessie elle-même, articulations alentour….) afin d’éviter l’accumulation bactérienne et de favoriser son élimination.

Rédigé par le Jeudi 5 Février 2009 modifié le Vendredi 11 Janvier 2013
Lu 35415 fois



1.Posté par db le 22/06/2010 18:32
bonjour,

j'ai été très intéressée par ce que vous affirmez, mais cela fait 5 séances que je paye et rien n'y fait , je repasse inéluctablement par la case antibiotiques pour m'en sortir réellement .
A vrai dire , je trouve que ça fait beaucoup d'argent et de temps perdu , sans compter que j'ai failli avoir une pyélonéphrite, qui selon mon urologue peut endommager mon rein irréversiblement .
Qu'en pensez vous ?

2.Posté par lila le 10/12/2011 22:47
bonjour db,
As tu réglé ton problème de cystite?
Cela fait un moment que tu a écrit se commentaire mais peut être est il intéressant de voir le chemin parcouru?
Comme il n'y a pas eu de réponse ici je me permet de soumettre la mienne...
J’aurais tendance à dire : A chaque femme sa cystite. Peut être que dans ton cas l'ostéopathie devrait être complété ou remplacée par une autre méthodes... Peut être aussi faudrait il que tu te demande dans quel contexte surviennent ces troubles. De ce que je crois en savoir, les affections de la vessie peuvent être provoquées par une réaction émotionnelle (parfois lié au "territoire" ou à la contrariété..) ou une alimentation inappropriée. Les parois de la vessie sont très sensibles au stress et au variations acido-basiques. Il en est de même pour le colon ( son voisin au fines paroies) qui peut dans une phase de déséquilibre laisser migrer des micros organismes vers la vessie qui n'est pas en capacité de les tolérer...
Pour ma part j'ai eu une petite série cette été ( ce n'était pas la première :mon rythme de croisière étant de 2 à 4 par an). J'ai fais une cure d'argile verte pendant 6 mois ( ça se fait très bien). Jusqu'ici pas l'ombre d'une infection et GROS GROS PLUS. Mes selles sont normale la plupart du temps. Aussi loin que je m'en souvienne cela ne m'étais jamais arrivé au part avant.. attention : dans mon cas je tendais vers des selles très molles. pour celles qui tendent à la constipation, il y a surement des précautions plus particulières à prendre... Parallèlement je me suis responsabilisé sur ma santé globale: physique, émotionnelle et énergétique...

Nouveau commentaire :

Algodystrophie | Cervicalgies | Colopathies | Constipation | Femme enceinte - Grossesse | Gynecologie | Ostéopathie: Glossaire des pathologies liées à l'Ostéopathie | Ostéopathie et bébé | Stress | Séniors


Prendre rdv avec Valérie TOUATI-GROSS Ostéopathe et Hypnothérapeute à Paris
Prendre rdv avec Valerie TOUATI-GROSS

Dans le forum

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Google+

Liens Utiles