Valérie TOUATI-GROSS, Ostéopathe, praticienne en Hypnose Thérapeutique, agréée par l'Etat, spécialisée autour de la natalité, des bébés, des enfants, des femmes enceintes et adultes
Valérie TOUATI-GROSS OSTEOPATHE Paris
Valerie TOUATI-GROSS


Recherche

Un article

Ostéopathie: Traitement des Cervicalgies et Ostéopathie

Ostéopathe Paris - Valérie TOUATI
L'Ostéopathe et les Douleurs Cervicales



Ostéopathie: Traitement des Cervicalgies et Ostéopathie
Les cervicalgies sont les douleurs de la région du cou et de la nuque.
Les douleurs cervicales sont d’origine diverses et peuvent être plus ou moins invalidantes dans la vie quotidienne.

Dans les algies cervicales, on distingue :

Les Cervicalgies Posturales : les cervicalgies peuvent être la conséquence d’une mauvaise position journalière comme par exemple un mauvais placement devant son ordinateur au travail. L’ostéopathe agira en éliminant les symptômes, c’est-à-dire les douleurs, mais aussi en donnant des conseils posturaux adaptés au patient pour éviter la récidive.

Les Cervicalgies Mécaniques : les cervicalgies peuvent être la résultante d’arthrose qui touche l’intégrité des structures articulaires. L’ostéopathe ne pourra pas guérir cette maladie mais pourra soulager le patient par des techniques adaptées, en donnant de la mobilité aux structures articulaires qui en manque.
L’ostéopathe sera amené à demander au patient des examens complémentaires comme des radiographies, IRM, scanners, pour une meilleure prise en charge du patient.

D’un point de vue mécanique, les douleurs cervicales peuvent être dues aussi à un manque de mobilité d’une structure plus ou moins éloignée : les vertèbres lombaires, le bassin, les os du crâne,….

Les Cervicalgies Oculaires : Si le patient présente des troubles oculaires non diagnostiqués ou si sa vue a changé (fatigue oculaire), par exemple, ceci peut entraîner des contractures des muscles du cou ou une mauvaise posture de la tête. L’ostéopathe, par ses techniques ostéopathiques, diminuera les douleurs, mais il devra réorienter le patient vers son ophtalmologiste pour soigner véritablement la cause des douleurs cervicales.

Les Cervicalgies Manducatrices : Les cervicalgies peuvent la conséquence d’une mauvaise mastication, d’un bruxisme (grincement de dents), mauvaise mobilité de la mâchoire,….
Un traitement ostéopathique (techniques crâniennes principalement) pourra être suffisant dans certains cas, mais dans d’autres, l’ostéopathe devra réorienter son patient vers son dentiste ou un orthophoniste par exemple.

Les Cervicalgies Auditives : Si le patient présente une surdité, le port de tête va en être modifié et certaines structures articulaires vont être plus sollicitées. Ceci va donc pouvoir entraîner des douleurs au niveau du cou.

Les Cervicalgies Viscérales : Les cervicalgies peuvent être dues à un manque de mobilité des structures viscérales comme le larynx, l’œsophage, les membranes cervicales….. Ces structures, par leur manque de mobilité, vont tracter en avant en prenant appui sur les vertèbres cervicales et entraîner la douleur du cou. L’ostéopathe agira par des techniques viscérales principalement.

Les Cervicalgies Traumatiques : Les douleurs de la région du cou peuvent apparaître à la suite d’un accident de voiture (whiplash) ou d’une chute importante sur la tête ou le coccyx. Même si les examens complémentaires comme la radiographie n’ont rien montré, certaines structures peuvent être en souffrance d’un point de vue ostéopathique .Le travail de l‘ostéopathe consistera à diminuer ou éliminer ces souffrances.

Les Cervicalgies Neurovégétatives : Le stress peut entraîner des contractures des muscles de la région du cou. Par des techniques ostéopathiques, l’ostéopathe diminuera ces tensions. Il prendra aussi en compte l’environnement du patient (personnel et professionnel) pour une prise en charge optimale. Si le stress du patient dépasse les compétences de l’ostéopathe, il le redirigera vers un praticien plus spécialisé dans le traitement de la gestion du stress.


Toutes ces origines seront mises en évidence par l’interrogatoire (anamnèse) du patient, première partie de la consultation ostéopathique.
Un bon ostéopathe garde en tête que certaines cervicalgies peuvent être d’origine inflammatoire, infectieuse, vasculaire….qui ne sont pas de sa compétence. Il redirigera le patient vers le professionnel le plus compétent.


Rédigé par le Jeudi 19 Mars 2009 modifié le Vendredi 11 Janvier 2013
Lu 55439 fois



1.Posté par Monique le 16/09/2012 09:24
Que faut il penser de l'atlasthérapie ?

2.Posté par valre le 30/09/2012 11:55
Bonjour,

J ai des capsulites rétractiles aux 2 epaules sans avoir fait de chutes ou autres exercices physiques. Je suis actuellement en phase de douleur qui évolue et j ai épaule droite gelée et l autre qui devient pareille. J ai fais des analyses de sang qui n ont rien donné ainsi que radio , échographies et IRM ainsi qu un EMG. Je voudrai savoir si l on pourrai me traiter en ostéopathie dans mon cas actuel afin de ne plu souffrir et gagner en mobilité?. D après mon Médecin et le radiologue seule une dilatation de l épaule et infiltration radioguidée serai la solution mais je suis contre ses pratiques)
En vous rmerciant

3.Posté par Ensemble Literie le 19/02/2013 17:06
Excellent article, très complet.
Il soulève néanmoins 3 questions :
Dans quelle catégorie classer les cervicalgies liées à une literie déficiente ?
Connaissez vous des oreillers qui puissent régler le problème ?
L'oreiller épeautre, tel que présenté dans cet article, peut il aider à régler le problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

4.Posté par Valérie TOUATI-GROSS Ostéopathe D.O à Paris le 20/02/2013 00:49
Bonsoir "Ensemble Literie",

Désolée, mais ce site n'étant pas un lieu pour faire votre "propre" publicité, je ne perdrai pas mon temps à vous répondre.

Merci de ne point revenir

5.Posté par Valérie TOUATI-GROSS Ostéopathe D.O à Paris le 20/02/2013 00:53
Bonsoir Monique,

Désolée de vous répondre aussi tard, mais votre question était passée inaperçue.

L'Atlasthérapie est une thérapie bien trop réductrice pour être considérée comme efficace.

Bien peu d'ostéopathes la pratique, et sa côte n'est pas au beau fixe.

Bonne soirée à vous

6.Posté par Valérie TOUATI-GROSS Ostéopathe D.O à Paris le 20/02/2013 00:56
Re Bonsoir Monique,

Je vous avais apporté une réponse sur le forum à l'adresse suivante : http://www.osteo-osteopathe-osteopathie-paris.fr/forum/Osteopathie-Traitement-des-Cervicalgies-et-Osteopathie_m152411.html

Bonne soirée à vous

7.Posté par Yoann le 07/01/2015 11:24
Bonjour,

Je souffre d'une cervicalgie chronique depuis quelques années maintenant, avec des douleurs persistantes au cou, la mâchoire, dans les épaules, des irradiations dans les bras jusqu'à la perte de force de la poigne et des sensations d'inconfort dans les manipulations du quotidiens dans les mains.

Sauriez vous m'orienter vers une possibilité de solutionner ma pathologie ?

Nouveau commentaire :

Algodystrophie | Cervicalgies | Colopathies | Constipation | Femme enceinte - Grossesse | Gynecologie | Ostéopathie: Glossaire des pathologies liées à l'Ostéopathie | Ostéopathie et bébé | Stress | Séniors


Prendre rdv avec Valérie TOUATI-GROSS Ostéopathe et Hypnothérapeute à Paris
Prendre rdv avec Valerie TOUATI-GROSS

Dans le forum

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Google+

Liens Utiles