Valérie TOUATI-GROSS, Ostéopathe, praticienne en Hypnose Thérapeutique, agréée par l'Etat, spécialisée autour de la natalité, des bébés, des enfants, des femmes enceintes et adultes
Valérie TOUATI-GROSS OSTEOPATHE Paris
Valerie TOUATI-GROSS


Recherche

Un article

Transit intestinal : l’aide de l’ostéopathie



Transit intestinal : l’aide de l’ostéopathie
Même si parfois je ne partage pas toutes ses idées, un bon article du Dr Jean-Michel ISSARTEL dans la revue de Médecine Intégrative.

Il serait utopique de croire que l’ostéopathie seule soulage l’ensemble des constipés. Il serait tout aussi utopique de penser que la prise en charge peut ignorer l’ostéopathie.

OSTÉOPATHIE VISCÉRALE : UNE RÉVOLUTION POUR MOI

Merci à Jean-Pierre Barral qui m’a enseigné les techniques viscérales que j’utilise depuis une trentaine d’années. Elles ont révolutionné ma pratique de l’ostéopathie. On pourrait définir "la lésion ostéopathique" comme une limitation de mobilité. Au plan viscéral, les organes glissent les uns sur les autres, et Barral nous affirme que les reins parcourent 600 mètres par 24 heures. Des ligaments suspendent, fixent les organes. Des adhérences se créent. Des fibres musculaires se contractent…

POURQUOI CES LÉSIONS OSTÉOPATHIQUES ?


Après cœlioscopie, après un voyage, après une gastro-entérite virale ou bactérienne, une intoxication alimentaire, une inflammation des tissus, après une colère, après une chirurgie abdomino-pelvienne… Noter l’importance des épisodes de stress.

PRINCIPES DES TECHNIQUES THÉRAPEUTIQUES

Elles consistent en mobilisation : en poussant avec le "talon" de la main ou tirant avec les doigts légèrement fléchis. Le praticien tire doucement, relâche, tire à nouveau et progressivement la mobilité s‘améliore. Pour les sphincters, la limitation de mobilité s’exprime pour une contracture qui gêne le passage de la bile, du bol alimentaire…La technique sera un appui puis une alternance de rotation horaire et anti horaire. La main, et plus précisément l’éminence hypothénar, sent que la contracture cède peu à peu. Technique appelée souvent "ponçage" dans notre jargon.

LA TECHNIQUE DES QUATRE SPHINCTERS

Le pylore, muscle circulaire qui ferme la sortie de l’estomac, s’ouvre régulièrement en cours de digestion. Parfois, il reste contracté et cela ralenti le transit. Il est situé à mi-distance entre l’extrémité du sternum et l’ombilic, légèrement sur la droite. Le sphincter d’oddi est un muscle circulaire qui ferme deux canaux : le cholédoque (qui véhicule la bile) et le Whirsung (qui véhicule les enzymes pancréatiques). Le sphincter d’Oddi s’ouvre pour faciliter l’action des enzymes digestives et favoriser le transit intestinal. Il est situé deux ou trois centimètres au-dessus et a droite de l’ombilic, sur une ligne qui va de l’ombilic à la zone médiane de la clavicule. L’angle duodénal jéjunal ou angle de Treitz n’est pas un sphincter à proprement parler, mais se comporte comme tel du fait de l’angulation entre la dernière portion du duodénum et le début de l’intestin grêle appelé jéjunum.
Cette angulation produit le même effet que lorsqu’on plie un tuyau d’arrosage, le jet d’eau est stoppé. Idem pour le transit. Il est situé deux à trois centimètres au-dessus et à gauche de l’ombilic, tout à fait symétrique du sphincter d’Oddi. La jonction entre l’intestin grêle et le côlon est un sphincter qui laisse passer (du grêle vers le côlon) environ deux litres de liquide digestif chaque jour. Cette zone, appelée jonction ou valve iléo-caecale, est parfois contractée, et le transit ralenti. Elle se situe à mi-distance entre l’ombilic et la pointe du bassin (épine iliaque antéro-supérieure).

L’ostéopathe utilise la technique du "ponçage" pour traiter les spasmes des 4 sphincters.
Remarque : Pour l’angle duodéno-jéjunal et la valvule iléo-caecale, on pourra ajouter des tractions vers le haut et/ou vers le bas, selon les ressentis de la palpation. Barral insiste sur le muscle de Treitz dont la contracture "ferme" l’angle duodéno-jéjunal, aggravant le ralentissement du transit.

Rédigé par le Vendredi 6 Février 2015 modifié le Lundi 26 Juin 2017
Lu 3872 fois


Nouveau commentaire :

Algodystrophie | Cervicalgies | Colopathies | Constipation | Femme enceinte - Grossesse | Gynecologie | Ostéopathie: Glossaire des pathologies liées à l'Ostéopathie | Ostéopathie et bébé | Stress | Séniors


Prendre rdv avec Valérie TOUATI-GROSS Ostéopathe et Hypnothérapeute à Paris
Prendre rdv avec Valerie TOUATI-GROSS

Dans le forum

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Google+

Liens Utiles